Étude IRMPROFT – Cancer de la prostate

par | Fév 23, 2023 | Essais cliniques, Prostate

L’étude IRMPROFT est une étude multicentrique, comparative, non randomisée qui vise à démontrer la performance de l’IRM et de la biopsie ciblée pour détecter le cancer de la prostate résiduel après une thérapie focale.

Quel objectif ? 

L’objectif principal de cette étude est d’évaluer l’intérêt de l’IRM multiparamétrique associée à des biopsies ciblées dans la détection des récidives du cancer de la prostate après un traitement focal.

Le critère principal d’évaluation sera le taux de détection du cancer de la prostate après un traitement focal.

 

Comment ça se passe ? 

Lors de la consultation avec votre urologue, un certain nombre de critères d’inclusions seront analysés pour vérifier que ce protocole puisse être proposé. Si les critères sont réunis, le chirurgien-urologue peut vous proposer de rentrer dans l’étude. Vous pouvez toujours refuser de participer et préférer une prise en charge conventionnelle. Le médecin vous présentera alors les alternatives thérapeutiques et les modalités de prise en charge.

Si vous décidez d’entrer dans ce programme de recherche clinique, vous signerez un consentement. Il est important que vous sachiez que ce consentement vous appartient, vous pouvez décider à tout moment de vous retirer du protocole.

Dans ce protocole tous les patients auront la même prise en charge avec une surveillance habituelle pour s’assurer du bon suivi du traitement.

Le suivi se déroulera sur 13 mois et comprendra 1 visite d’inclusion, 2 visites de suivi à 3 et 12 mois post chirurgie puis 1 visite de fin d’étude à 13 mois. Des bilans vous seront demandés et des examens pourront être réaliser, prise en charge habituelle.

Les données de votre suivi seront recueillies de manière anonyme et permettront de générer des résultats scientifiques qui vous seront communiqués directement par courrier si vous le souhaitez.

 

Quelles différences dans le suivi ? 

Dans le cadre de cette étude, le suivi et les rendez-vous de consultations sont les visites normalement programmées pendant et après ce traitement et ne présente aucune différence. Il en est de même pour les examens qui vous seront demandés.

 

Bénéfices

Pour tous les patients, il n’y a pas de bénéfices supplémentaires attendus dans l’étude que ceux apporter par la prise en charge conventionnelle sur laquelle beaucoup d’excellents résultats ont déjà été publiés.

 

Risques

Tous les patients inclus dans l’étude auront le même traitement, qui est le traitement standard. Les risques sont donc les mêmes que la prise en charge habituelle, c’est-à-dire ceux associées aux biopsies et au traitement focal.

 

Quelques chiffres

13 centres

260 patients à inclure

 

Vers qui se tourner ?

Pr Matthieu Durand

 

IMSRU