La photovaporisation prostatique laser (PVP) constitue une technique chirurgicale endoscopique mini invasive innovante pour traiter l’hypertrophie bénigne de prostate (HBP).

 

La photovaporisation, c’est quoi ?

Par l’intermédiaire d’un endoscope introduit par les voies urinaires naturelles (l’urètre) jusqu’à la prostate, un laser est utilisé pour détruire l’hypertrophie bénigne de prostate responsable de l’obstruction à l’écoulement de l’urine. Le laser utilisé (GreenLight XPS 180 W®) va agir directement au contact du tissu prostatique en excès en le vaporisant par effet thermique, le faisant passer de l’état solide à l’état gazeux.

 

La photovaporisation, en pratique…

Cette intervention est le plus souvent réalisée dans le cadre d’une prise en charge ambulatoire. Parfois une courte hospitalisation peut être nécessaire. Elle est réalisée sous anesthésie générale ou plus rarement sous rachianesthésie et dure en moyenne entre 30 et 90 minutes selon la taille de la prostate. A la fin de l’intervention une sonde vésicale est laissée en place pour une durée de 24 heures. Elle sera retirée au domicile du patient par une infirmière.

 

Le but de l’intervention est l’élargissement du conduit urinaire pour permettre un meilleur écoulement de l’urine lors des mictions.

 

Il s’agit d’une technique chirurgicale efficace, dont la non-infériorité à la technique chirurgicale de référence (la résection trans-urétrale de prostate ou RTUP) a été démontrée par des études cliniques robustes.

 

Avantages de la photovaporisation

  • Durée d’hospitalisation réduite
  • Diminution du saignement post-opératoire (hématurie)
  • Diminution de la durée de sondage vésical (cf « étude PRECOCE » qui évalue la faisabilité d’un retrait de sonde vésicale 3h après la PVP)
  • Absence de risque de syndrome de résorption du liquide d’irrigation (TURP syndrome)

 

Inconvénients de la photovaporisation

  • Impossibilité d’analyser les copeaux de prostate (puisqu’ils sont détruits par vaporisation)
  • Coût de l’intervention (qui doit être mis en balance avec le gain en termes de durée d’hospitalisation et de complications postopératoires)

 

Bénéfices de la photovaporisation

  • Augmentation de la puissance du jet urinaire
  • Diminution des symptômes du bas appareil urinaire tels que la nécessité de pousser abdominale pour déclencher la miction, les arrêts lors de la miction avec des mictions en plusieurs temps, les réveils nocturnes fréquents pour uriner…
  • Réduction du risque de complication lié à une HBP non traitée ou non équilibrée avec le traitement médicamenteux : rétention aigue d’urine, infections urinaires, formations de calcul de stase dans la vessie…
  • Arrêt des traitements médicamenteux utilisés pour traiter l’HBP

 

Effets secondaires et complications potentielles de la PVP

  • Hématuries postopératoires (sang dans les urines)
  • Ejaculations rétrogrades (taux variable pouvant aller jusqu’à plus de la moitié des patients)
  • Symptômes irritatifs durant le premier mois postopératoire avec des urgenturies (besoin pressant d’uriner) et une pollakiurie (envie fréquente d’uriner) qui régressent spontanément dans la majorité des cas
  • Infection urinaire
  • Plus rarement : rétrécissement cicatriciel de l’urètre (sténose), incontinence urinaire en cas de lésion per-opératoire du sphincter (muscle permettant de retenir les urines)

 

Le suivi post photovaporisation

La surveillance de l’efficacité du traitement et la prise en charge d’éventuels effets secondaires seront assurées par des consultations régulières avec votre urologue qui comprendront notamment un examen clinique et la réalisation d’une débitmétrie urinaire (mesure du débit urinaire et du résidu urinaire restant dans la vessie à la fin de la miction).

L’adénome de prostate peut repousser dans les années qui suivent l’intervention avec l’éventualité d’une réapparition des symptômes urinaires pouvant nécessiter de traiter à nouveau l’HBP (de façon médicamenteuse ou chirurgicale). Il est possible de réaliser une PVP laser chez un patient ayant déjà bénéficié d’une PVP laser par le passé.

Prendre RDV
X