Etude AMBUPRO – Cancer de la prostate

par | Sep 4, 2020 | Essais cliniques, Prostate

L’étude AMBUPRO est une étude monocentrique pouvant être proposée dans le cadre d’un cancer de la prostate nécessitant une prise en charge chirurgicale.

Lorsque le cancer de la prostate est diagnostiqué à un stade précoce, différentes options thérapeutiques peuvent être proposées, parmi lesquelles on retrouve la prostatectomie radicale qui vise à retirer toute la prostate.

QUEL OBJECTIF ?

L’objectif de cette étude est d’évaluer la faisabilité de la prostatectomie totale en ambulatoire avec une assistance robotique.

COMMENT CA SE PASSE ?

Lors de la consultation avec votre urologue, un certain nombre de critères d’inclusions seront analysés pour vérifier que ce protocole puisse être proposé. Si les critères sont réunis, le chirurgien-urologue peut vous proposer de rentrer dans l’étude. Vous pouvez toujours refuser de participer et préférer une prise en charge conventionnelle. Le médecin vous présentera alors les alternatives thérapeutiques et les modalités de prise en charge.

Si vous décidez d’entrer dans ce programme de recherche clinique, vous signerez un consentement. Il est important que vous sachiez que ce consentement vous appartient, vous pouvez décider à tout moment de vous retirer du protocole.

Vous serez revu en consultation de suivi à 1 mois post-opération où vous aurez à remplir des auto-questionnaires ainsi qu’un questionnaire de satisfaction de la chirurgie en ambulatoire.

Les données de votre suivi seront recueillies de manière anonyme et permettront de générer des résultats scientifiques qui vous seront communiqués directement par courrier si vous le souhaitez.

QUELLES DIFFERENCES DANS LE SUIVI ?

Dans le suivi, aucune différence, les rendez-vous de consultations sont les visites normalement programmées suite à cette intervention. Cependant, vous aurez des questionnaires à compléter lors de votre consultation à 1 mois post-opération.

BENEFICES

Cette prise en charge en ambulatoire permettra d’améliorer votre confort en post-opératoire avec un retour à domicile dès le soir de l’intervention avec une diminution du risque potentiel d’infection nosocomiale. D’un point de vue collectif, votre participation à cette étude multicentrique associée à celle d’autres patients en France, permettra d’améliorer les connaissances du taux de succès en ambulatoire permettant une diffusion nationale de la faisabilité de cette technique chirurgicale.

RISQUES

Les risques sont ceux liés à la prise en charge en ambulatoire c’est-à-dire les nausées et vomissements post-opératoire, la douleur, la rétention urinaire et la sédation prolongée (risque de chute, de fausse route alimentaire…).

QUELQUES CHIFFRES DE L’ETUDE AMBUPRO

  • 1 Centre
  • 20 Patients à inclure

VERS QUI SE TOURNER ?

IMSRU