Chirurgie

6 octobre 2017 | Traitements

La chirurgie, dans bien des pathologies est considérée comme le traitement de référence, elle offre de très bons résultats cliniques et est recommandée selon le profil du patient, au cas par cas.

La chirurgie correspond en une intervention au bloc opératoire qui peut se réaliser soit en hospitalisation complète, soit dans un modèle de prise en charge en ambulatoire, si les modalités de l’anesthésie le permettent.
Dans le cadre des cancers urologiques, l’acte chirurgical peut être couplé à d’autres traitements, telles que la chimiothérapie ou la radiothérapie par exemple, on parle de traitements néo-adjuvants s’ils sont réalisés avant la chirurgie ou adjuvant s’ils sont prescrits après.
Mais bien souvent il s’agit d’une simple intervention visant à réduire les symptômes urinaires des femmes et des hommes, ainsi que les troubles érectiles masculins.

MODE D’HOSPITALISATION

Pour une hospitalisation complète, le patient arrive dans le service la veille de son opération. L’intervention se déroule le lendemain, avec une durée opératoire variant en fonction de l’intervention et des antécédents du patient. La durée de convalescence post-opératoire est généralement d’environ un mois.

Pour une hospitalisation en ambulatoire, le patient arrive dans le service le matin même de son opération, se fait opérer dans la journée et peut retourner à son domicile dès lors que le médecin le juge apte à rentrer. Des soins à la maison ou aux soins externes pourront être réalisés dans la semaine suivant l’intervention. La durée de convalescence est également d’un mois en moyenne.

Le +

Les opérations chirurgicales peuvent se dérouler au bloc opératoire avec l’assistance du robot chirurgical. Le Centre Hospitalier Universitaire de Nice dispose de cette technologie de pointe, qui propose au patient une intervention moins invasive, permettant une récupération plus rapide et une diminution des risques de complications et/ou d’infections post-opératoires.

Do NOT follow this link or you will be banned from the site!