Chimiothérapie dans le cancer de la prostate

17 juillet 2019 | Traitements

La chimiothérapie, qu’est-ce que c’est ?
La chimiothérapie dans le cancer de la prostate est un traitement médical ayant pour objectif d’arrêter ou de réduire la croissance du cancer, en détruisant les cellules tumorales ou en empêchant leur prolifération. Ce traitement a un effet sur les cellules tumorales mais aussi sur les cellules saines, qui se régénèrent plus facilement.

La chimiothérapie, comment ?

Ces traitements peuvent être administrés par perfusion intraveineuse, par injection intramusculaire, injection sous-cutanée ou par voie orale sous forme liquide ou en comprimés.

La chimiothérapie, pour qui ?

La chimiothérapie est un traitement réservé à une population de patients en bon état général et porteurs de cancers avancés : résistant à la castration (c’est à dire résistant à une hormonothérapie) ou métastatiques.

La chimiothérapie, ce qu’on peut en attendre ?

Les médicaments utilisés en chimiothérapie dans le cancer de la prostate ont pour objectif d’aider à ralentir la propagation du cancer, prolonger la durée vie et soulager la douleur ou les symptômes liés à la tumeur.

La chimiothérapie, ses risques et ses complications ?

Les principaux effets indésirables des molécules utilisées sont :

• Majoration du risque cardio-vasculaire (principalement la 1ère année de traitement)
• des troubles gastro-intestinaux se manifestant par des nausées ou vomissements, des ulcérations buccales, des diarrhées ou une constipation.
• des troubles cutanés, des ongles, la chute des cheveux
• la fatigue
• une anémie ainsi qu’une susceptibilité aux infections peuvent apparaître

L’infertilité est également un effet secondaire de la chimiothérapie
La plupart de ces effets secondaires peuvent être prévenus par la mise en place d’un traitement adapté mais d’autres subsistent tant que la chimiothérapie n’est pas interrompue.

Do NOT follow this link or you will be banned from the site!