Vivre avec une stomie urinaire

6 mai 2020 | Patients

Lors des chirurgies urologiques et principalement dans les chirurgies de la vessie il peut parfois être nécessaire de réaliser des dérivations urinaires définitives. Ces dérivations consistent à acheminer les urines au travers d’un orifice cutané se situant sur l’abdomen, on parle de stomie urinaire (poche urinaire).
 

L’EMPLACEMENT DE LA STOMIE URINAIRE, UN ELEMENT ESSENTIEL

La localisation précise de la stomie urinaire se définit avant l’intervention par le chirurgien urologue ou une infirmière stomathérapeute afin de permettre un appareillage par une poche de recueil le plus aisément possible après l’intervention et d’éviter toute fuite d’urine. La zone choisie doit se situer à distance des reliefs osseux et ne doit pas gêner l’habillement.
 

L’APPAREILLAGE, GAGE D’UNE QUALITE DE VIE CONSERVEE

L’appareillage de cette stomie est indispensable afin de recueillir les urines qui s’écoulent de façon continue, celle-ci n’étant plus stockées dans la vessie. Le type d’appareillage est discuté avec le patient lors de son hospitalisation afin de choisir le matériel le plus adapté. Il est généralement composé de deux éléments : un socle qui constitue la base collée sur l’abdomen et la poche qui se fixe sur le socle et permet le recueil des urines. Un collecteur est également adaptable pour la nuit afin de ne vidanger le système qu’au réveil.
 

L’AUTONOMISATION, L’OBJECTIF A ATTEINDRE

Une fois le choix du matériel fait, le patient est formé par une infirmière stomatothérapeute afin d’apprendre à manipuler au mieux sa stomie. Un bon appareillage est primordial et permet l’absence de fuites, d’odeurs ou de lésion irritatives cutanées. La vidange de celle-ci est réalisée simplement par l’ouverture d’un bouchon en bas de la poche de recueil. Le changement complet du dispositif peut également être réalisé par le patient afin de conserver son autonomie.

Une infirmière à domicile peut également être amenée à venir s’occuper de la stomie en cas de besoin (difficulté de maniement, impossibilité physique ou mentale de gestion de l’appareillage …)

L’appareillage de la stomie est discret et n’est pas visible au travers de vêtements non moulants.

Le port d’une stomie urinaire ne contre indique aucune activité.

Do NOT follow this link or you will be banned from the site!