Une spécialité médicale clef des hommes… et des femmes

De la transplantation rénale, à la prise en charge des cancers urologiques (vessie, prostate, rein, …), l’urologie englobe dans son sillon diverses pathologies.

De nombreuses atteintes d’organes peuvent être prises en charge dans les services d’urologie, c’est le cas des cancers urologiques qui peuvent être mixtes.

Au sein de nos structures, nous nous efforçons de concentrer les soins autour de thèmes d’excellence avec pour objectif principal le bien-être et la sécurité de nos patients en organisant notre pratique autour de pôles d’excellence : l’andrologie, la cancérologie urologique, l’urologie fonctionnelle et la transplantation rénale.

L’urologie regroupe donc l’andrologie, qui correspond à l’étude et au traitement des troubles de la reproduction, de l’érection et de la fertilité, l’oncologie urologique qui vise le traitement des affections cancéreuses de l’appareil uro-génital mais également une partie de l’urologie féminine – bien qu’elle soit traitée en grande partie par les gynécologues – avec des troubles urinaires telles que des infections aigües ou chroniques, une incontinence urinaire ou un prolapsus uro-génital. En plus de ces trois volets, les urologues prennent en charge au travers d’une intervention chirurgicale les défaillances de la fonction rénale (après dialyse), c’est ce que l’on appelle la transplantation ou bien la greffe rénale.

L’urologie est donc une spécialité chirurgicale mais également médicale puisque les chirurgiens urologues peuvent prendre en charge certains patients avec des traitements médicamenteux, c’est le cas à titre d’exemples des lithiases rénales (calculs rénaux), de l’hypertrophie bénigne de la prostate, des infections urinaires…

Prendre RDV
X