Les soins & La prévention en urologie

Le groupe hospitalier de territoire (GHT) des Alpes-Maritimes et les établissements partenaires proposent une offre de soins complète pour l’adulte (homme – femme à partir de 15 ans) en urologie, robotique, andrologie et transplantation rénale. Cette offre de soins se structure autour de 5 établissements hospitaliers membres et un établissement partenaire. Elle propose des activités de proximité, de recours et d’expertise dans une cadre d’excellence hospitalière et universitaire avec le CHU de Nice. L’ensemble de l’activité médicale et chirurgicale urologique s’appuie sur des équipements innovants et une organisation des plateaux techniques performante avec gradation de soins au sein du territoire.

Les équipes médicales du groupe hospitalier des Alpes-Maritimes mettent tout en œuvre pour adapter l’offre de soins aux besoins de santé évolutifs des patients, en développant par exemple des nouveaux protocoles accessibles par la recherche clinique et des prises en charge ambulatoires sur l’ensemble des établissements. Elles s’attachent à mettre en œuvre une démarche d’amélioration continue de la qualité centrée sur le patient.

Chaque année, le GHT d’urologie se réunit avec l’ensemble des soignants et établissements privés des Alpes-Maritimes qui le souhaite, pour une action de santé publique et de prévention annuelle qui a pour but de sensibiliser sur le cancer de la prostate. Au cœur de la ville de Nice, partenaire de cet événement, ce programme reçoit chaque année des milliers de visiteurs parmi le grand-public, les accompagnants et les patients pour les informer sur les recommandations en matière de prévention et les traitements existants dans ce type de cancer.

L’enseignement

Le groupe hospitalier de territoire des Alpes-Maritimes est rattaché à la faculté de médecine de Nice – Université Côte d’Azur (UCA) – qui accueille des milliers d’étudiants. Il participe, en lien avec la faculté, à la formation des étudiants en médecine de 1er, 2ndcycle et 3èmecycle (internat) selon un programme dispensé et organisé par le Dr Matthieu Durand, praticien hospitalier universitaire au CHU de Nice et coordonnateur du GHT en urologie des Alpes-Maritimes. Il développe également des cours pour les infirmiers et paramédicaux et des enseignements avancés post-universitaires pour les urologues et professionnels de santé du secteur avec une expertise très prononcée et reconnues dans la robotique chirurgicale.

La recherche

Avec la faculté de médecine de Nice – Université Côte d’Azur (UCA) –, le groupe hospitalier de territoire mène une politique de recherche active, structurée notamment autour de 2 unités Inserm (U1081 et U1065), un département de recherche clinique & d’innovation (CHU de Nice) et d’une plateforme d’appui à la recherche clinique au cœur des structures de soins. Cette organisation permet aux patients consultant vers des urologues au sein de établissements du groupement hospitalier de bénéficier en fonction de leur pathologie des derniers protocoles ouverts et accessibles, quel que soit leur établissement de consultation d’origine.

Les activités de recherche sont pilotées par le Dr Matthieu Durand, praticien hospitalier universitaire au CHU et affilé à l’unité INSERM U1081 – CNRS UMR 7284 Université de Nice Côte d’Azur. Le programme propose des protocoles dans différents domaines urologiques avec une angle d’expertise plus renforcé dans le cancer de la prostate autour des mutations génétiques, des anomalies de voie de signalisations dans la cancérogénèse et de l’imagerie médicale par IRM haute résolution et par microscopie multiphotonique en collaboration avec l’Université d’Icahn School of Medecine à Mount Sinaï New-York aux États-Unis avec le Pr Ash K. Tewari.

Prendre RDV
X