3ème cause de décès par cancer en France, il est le plus fréquent chez l’homme avec près de 65000 nouveaux cas chaque année. 

 

C’est un cancer qui peut être découvert au hasard d’un dépistage ou parce qu’il est déjà symptomatique. Pour cela, il est important de réaliser un dépistage régulier à partir de 50 ans. 

 

Votre médecin traitant vous prescrira alors un dosage de PSA et vous proposera l’examen de la prostate par toucher rectal. Si le toucher rectal montre une glande de consistance anormale ou si la valeur du PSA se révèle trop élevée, l’étape suivante est pour le médecin de proposer une consultation chez l’urologue pour un nouvel examen clinique 

 

L’urologue vous proposera de faire quelques examens complémentaires. Il vous prescrira alors une IRM et réalisera des biopsies de prostate. Les prélèvements sont réalisées sous anesthésie locale et envoyé au laboratoire. Il faudra attendre quelques jours pour connaitre les conclusions de l’analyse des prélèvements. Vous aurez alors un nouveau rendez-vous avec votre urologue pour l’annonce des résultats. 

Prendre RDV
X