Le 20 septembre prochain se tiendra sur la Place Masséna une rencontre entre les équipes d’urologie du Groupement Hospitalier de Territoire des Alpes-Maritimes, celles du secteur libéral et le grand public à l’occasion de la Journée européenne de la prostate.

 

Comme chaque année cette journée de sensibilisation et d’information accessible au grand public se déroule avec les équipes médico-chirurgicales du bassin méditerranéen, cette année c’est plus d’une cinquantaine de médecins et soignants qui se mobilisent afin de répondre à toutes vos interrogations sur les maladies de la prostate.

 

Aysha Shaikh et le Dr Matthieu Durand, membres du comité d’organisation nous en disent un peu plus…

Pouvez-vous nous expliquer le principe de cet événement et comment s’organise-t-il ?

« Il s’agit d’une rencontre avec la population azuréenne sur une journée, regroupant de nombreux professionnels de santé pour informer sur les maladies masculines, ainsi que des associations de patient pour partager sur leurs expériences, notamment celles associées au cancer de prostate » explique Dr Matthieu Durand, Chirurgien Urologue au CHU de Nice, responsable de cette journée. « C’est avec ce genre d’évènement que nous venons à la rencontre du public, pour faire profiter au plus grand nombre d’informations claires et précises. Notre objectif est d’encourager les patients et leurs proches à poser leurs questions notamment sur des sujets qui peuvent être tabous, tels que la sexualité ou l’incontinence par exemple. »

 

« Au travers d’ateliers diversifiés, les participants pourront tester leur connaissance sur la prostate avec des quizz sur tablette et la visite de la prostate gonflable géante en interaction avec les experts urologues et leurs équipes. Ils pourront également profitez des différents ateliers sportifs ou encore expérimenter le robot chirurgical mis exceptionnellement à leur disposition. » ponctue Aysha Shaikh, attachée de recherche clinique au CHU de Nice

Quels sont les thèmes abordés durant cette journée ?

« L’enjeu de cet événement est bien entendu d’interagir autour du cancer de la prostate, de son diagnostic au travers notamment du dépistage, des examens qu’il peut être nécessaire de réaliser, des traitements conventionnels existants et des innovations thérapeutiques en devenir. C’est aussi l’occasion de communiquer sur les autres maladies qui peuvent toucher l’homme. » précise Dr Matthieu Durand.

Pourquoi cet évènement est si important pour le grand public ?

« Le cancer de la prostate, c’est un sujet assez méconnu du grand public, pour autant c’est chaque année 50000 nouveaux cas diagnostiqués et plus de 8000 décès chez les hommes âgés de 65 ans et plus. Il est donc primordial de sensibiliser la population à tout âge, le dépistage précoce restant notre meilleure arme contre la maladie. » conclut le praticien.

 

🗓 Rendez-vous le vendredi 20 septembre de 9h à 17h sur la Place Masséna à Nice.
#JournéeEuropéennedelaProstate2019

Prendre RDV
X