Les biopsies sont réalisées lorsqu’il y a suspicion d’un cancer, cet examen consiste en un prélèvement d’une partie, très petite, de l’organe concerné par un diagnostic tumoral.

Aujourd’hui encore, la biopsie est le seul véritable examen qui sert à confirmer le diagnostic du cancer, en précisant les caractéristiques de la tumeur (stade, localisation, agressivité, métastases…). Les biopsies peuvent s’opérer sur de nombreux organes afin de repérer, examiner et évaluer microscopiquement les cellules cancéreuses. En bref, la biopsie permet non seulement de confirmer le diagnostic, que d’être un examen indispensable à la proposition thérapeutique au cas par cas, pour chaque patient.

MODE D’INTERVENTION

Le mode opératoire varie en fonction de l’organe concerné, le patient est anesthésié de manière locale, mais une anesthésie générale peut être proposée si nécessaire. Le prélèvement de tissus est réalisé grâce à des aiguilles (ou frottis pour quelques organes), sous contrôle d’imagerie permettant un meilleur ciblage de la zone à prélever. L’ensemble des « carottes biopsiques» est envoyé directement à l’anatomo-pathologistes pour analyses.

LE +

Certaines biopsies peuvent être guidées par une fusion d’image 2D ou 3D, c’est le cas par exemple pour les biopsies prostatiques, cette superposition d’images permet de mieux cibler les zones de la prostate à évaluer, cette technologie de pointe est disponible au sein du Centre Hospitalier Universitaire de Nice.

Prendre RDV
X